Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture

18 Oct

Des cannes travel sinon rien!!!

Publié par Likid  - Catégories :  #matériel

Il y a une dizaine d'année, il était compliqué de trouver de bonnes cannes à pêche voyages et les fabricants/distributeurs proposants ce genre de produits se faisaient rares. Aujourd'hui, le marché des cannes travel s'est considérablement élargie pour notre plus grand plaisir, en espérant que ce type de cannes plaise et que ce marché continue de s'élargir. En ce qui me concerne, j'y trouve plusieurs intérêts et ceci non seulement pour les voyages mais pour mes pêches de tous les jours. Aujourd'hui, dans mon choix de matériel j'achète donc systématiquement une canne voyage pour plusieurs raisons qui sont : 

 

Le transport au quotidien = Quand on parle cannes multibrins on pense de suite aux voyages mais ce type de cannes à clairement un avantage dans la pêche au quotidien. Par exemple le transport en voiture, à vélo, en métro, en train où à pieds... est facilité. 

 

illex insider 150 float tube
Ici le float tube illex insider 150 et 2 cannes travel bone. Encombrement minimum pour les accès difficiles

 

Le transport en avion/voyage = Elles ont l'avantage de rentrer dans un bagage en soute ou en cabine. Fini les galères à transporter et enregistrer son tube de cannes.

 

Le stockage = Une fois arrivé chez soi, pour monter des escaliers, rentrer dans un ascenseur ou pour laisser une canne toujours dans le coffre de la voiture, rien de tel qu'un mini encombrement. Idem pour leur trouver une place dans un placard. 

 

La solidité = Je ne sais pas si une multibrins est moins solide qu'une monobrin, mais je tiens à préciser que sur toutes les cannes que j'ai, je n'en ai aucune qui a du jeu dans les emmanchements et je n'ai eu aucune casse jusqu'à maintenant. Donc, niveau durée de vie, pour l'instant je les situe au même niveau que des monobrins.

 

Quand je parle de canne multibrins autour de moi je vois souvent des personnes réfractaires qui en général doutent de la linéarité de l'action de la canne.  Ceci est vrai avec certains modèles mais je vais faire le point sur les cannes que j'ai en ma possession et je peux vous assurer que toutes celles listées ci-dessous ont une action très convaincante, toutes ces cannes sont de bonne qualité et on ne sent jamais de "cassure" dans l'action. Si vous prendriez la canne les yeux fermés vous ne vous douteriez pas que c'est une version multibrins. J'ai ajouté à titre informatif le moulinet qui accompagne mes combos pour vous donner une idée de moulinet pour équilibrer l'ensemble.

NB = je n'aborde pas les cannes à mouche qui sont très souvent des multibrins.

 

Hearty rise bass force I et II (stella 3000fe)

Hearty rise propose un bon nombre de cannes travel à un rapport qualité/prix très bon. J'ai les bassforce de la série II HYBFS06 et la série I en 10/40gr. Toutes les deux sont des bonnes cannes, solides, polyvalentes, belles finitions. La série II est très tactile, maintenant Hearty rise est passé à la 3ème génération, je ne connais pas ces cannes mais elles doivent être aussi bonnes voir mieux que les anciennes générations.

hearty rise bassforce
hearty rise bassforce

 

Palms (S-craft) voodoo expedition 76 (daiwa caldia 2506)

Une de mes cannes favorites. Pour les amoureux de l'ultra light c'est la canne à avoir. Très tactile, bonne action molle en pointe pour du leurre souple, un vrai plaisir de pouvoir pêcher de cette manière partout, elle est parfaite. Point très positif pour S-craft, la canne vient avec un tube rigide, ce qui me paraitrait être la norme pour ce type de cannes mais malheureusement il n'y a que eux et St-croix qui en fournissent dans les cannes que j'ai.

 

Tenryu injection SP73M Travel (shimano stella 3000FE)

La gamme de cannes travel tenryu que propose Ultimate Fishing s'élargie d'année en année, que ce soit pour les pêches exotiques fortes ou des pêches plus light le choix est intéressant. J'ai la version monobrin de la SP73M depuis plus d'une dizaine d'année. Je considère ce modèle comme ma préférée et ma canne la plus polyvalente pour pêcher en eau douce du bord. Je me devais d'avoir sa version travel et je ne la regrette pas. Idéale pour pécher aux leurres souples (TP et texan), petits et moyens leurres dures.

ultimate fishing Tenryu injection SP73M Travel

 

Tenryu injection SP73XH Travel (shimano stella 4000FI)

Canne tactile, puissante en lancé et en combat. Je l'utilise pour la pêche en mer. Elle en a suffisamment dans le ventre pour retenir les bars frein serré lorsque l'on pêche les obstacles. Un vrai bonheur, bonne canne lorsque l'on a besoin de puissance. A noter qu'il y a maintenant une tenryu super mix 240 version travel, je connais que le modèle monobrin de la super mix mais cette version travel me semble parfaite pour quelqu'un cherchant un maximum de polyvalence réunit en une seule canne.

Tenryu injection SP73XH Travel ultimate fishing


 

Bone voyage BVC 704XXH (daiwa zillion, type HD)

Bone vient d'arriver depuis peu sur le marché, mais leurs cannes multibrins sont vraiment bleuffantes, je peux que recommander cette marque. La BCV 704XXH est une de mes cannes favorites, elle est passe partout, très tactile, légère, j'adore son action medium fast. Je l'utilise principalement pour le leurre souple en texan, les jerks minnow, les topwater, les swim baits jusqu'à 70gr... C'est vraiment un de mes modèles coup de cœur, elle est parfaite, vous pouvez y aller les yeux fermés. Détails intéressants sur les bone, sur chaque brin il y a un repère permettant de bien aligner ceux-ci.

Bone voyage BVC 704XXH (daiwa zillion, type HD) way of fishing

 

Bone voyage BVC 734XXXH (daiwa prorex 300)

Une version plus puissante et plus raide que la 704XXH, je l'utilise surtout pour les gros swimbait, je la trouve parfaite pour cette utilisation grâce à sa longueur et son action souple en pointe. Cette canne et la 704XXH me paraissent être un bon choix de cannes pour la recherche du brochet, pour ceux qui font des voyages en Europe du nord par exemple.

Bone voyage BVC 734XXXH (daiwa prorex 300) way of fishing

 

Bone voyage BVC 764 XXXXH (abu garcia revo toro beast 51LH)

Je l'ai très peu utilisé, je l'ai prise pour l'utiliser avec des gros leurres ou des leurres opposant beaucoup de résistance comme les gros spinners à maskinongés. Comme toutes le bones, elle est légère et inspire la confiance.

 

St-Croix (stella 3000fe)

Je n'ai pas la référence exact de cette canne car je ne l'ai pas avec moi. Elle est très correct, surtout pour l'époque à laquelle je l'ai eu où peu de choix était disponible. Je n'ai nul doute sur le fait que St-croix propose aujourd'hui de très bonnes cannes travel, par contre peut être faire attention aux différentes gammes. De mémoire j'avais testé une autre St-croix avec laquelle on sentait vraiment les 3 brins, mon choix s'était porté sur un autre modèle de St-croix et j'en suis très content. Elle vient avec son tube de rangement qui est très bien conçu, chaque morceau de canne va à une place précise et le tube est réduit au maximum, peu encombrant. On voit que ce détail à été réfléchit et c'est apprécié. 

 

S-Craft Black Olukaï expedition 73/8

Je n'ai pas beaucoup pêché avec celle-ci, elle m'a accompagnée lors d'un séjour au Brésil pour rechercher les poissons chats mais je n'ai rien capturé. De ce que j'en ai testé elle semble très bien et surtout elle est livrée avec son tube!

 

Zenaq roof expedition 83 (shimano stella 10000SW)

Très bonne 60lbs, elle permet de lancer des leurres légers à bonne distance (slug en texan par exemple). On peut avoir une entière confiance dans sa solidité face aux gros poissons, ci-dessous à l'œuvre avec un tarpon d'environ 140lbs.

Zenaq roof expedition 83 (shimano stella 10000SW) way of fishing

 

Pour conclure, il n'y a aucune appréhensions à avoir concernant les modèles listés ci-dessus sur le fait que ce sont des cannes multibrins, bien au contraire. Il y a bien entendu d'autres modèles et marques qui tiennent la route dans le domaine de la canne travel (Daiwa, Illex...) mais sur ce type de cannes complexes, je vous conseillerai de prendre la canne en main si possible, pour pouvoir la tester avant d'investir et éviter toute déception. 

 

Vous l'aurez compris, mes trois favorites sont la palms voodoo, la tenryu injection 73M et la bone 704XXH, certainement car elles ont chacune leur utilisation propre et à elles trois je peux couvrir un grand nombre de techniques pour mes pêches au quotidien (eau douce).

 

Enfin, ça peut paraitre du détail mais à mon avis, chaque fabricant devrait fournir un tube rigide à la taille de la canne. Les cannes à mouches viennent presque systématiquement avec.

 

J'espère que ce petit tour d'horizon des cannes travel vous mettra en confiance si c'est le genre de matériel qui vous intéresse.  

Commenter cet article

À propos

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture