Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture

07 Dec

L'ultra light (ultra léger), une technique de pêche à ne pas négliger en eau douce

Published by Likid  - Categories:  #matériel

NB : Je vais aborder uniquement la pêche en ultra light avec des petits leurres souples en eau douce, dérivée du rock fishing. La pratique de l'utra light avec des petits leurres dures (cuillères, poissons nageurs...) étant plus commune et utilisant un autre type de canne, je ne vais pas l'aborder.

 

 

A l'origine réservé pour le rock fishing, l'ultra light en eau douce à eu son heure de gloire il y a une dizaine d'année. J'ai l'impression que la pêche en ultra light est un peu moins populaire de ce qu'elle a été. C'est peut-être une erreur de ma part mais je trouve que moins de fabricants proposent des cannes pour cette pratique et les rayons dédiés aux petits leurres se font plus petits. C'est une technique idéal pour les débutants car elle permet de comprendre la pêche et de progresser rapidement. Pour les plus expérimentés elle reste un bon atout, surtout en compétition où elle permet souvent de sortir du lot lorsque les autres pêches ne fonctionnent pas. Technique de référence pour la traque des chevesnes et des perches, elle permet de s'attaquer à un grand nombre d'espèces qui, jusqu'ici, étaient souvent réservées à d'autres techniques (mouche, coup...).

Chevalier jaune, Canada

Les cannes

 

Après avoir eu plusieurs cannes rock fishing toutes de bonne qualité, j'utilise maintenant depuis 3 saisons la Palms voodoo 76 dans sa version 4 brins et pour moi c'est la canne que tout "street-fisher" se doit d'avoir. Aujourd'hui, elle est remplacée par sa petite sœur la S-craft voodoo 76 expedition, avec un look entièrement noir très réussi. Elle a toutes les caractéristiques qu'on souhaite de ce genre de canne, très tactile, légère, bonne lanceuse, mais son grand point fort comparé aux autres est tout simplement qu'elle est facilement transportable et livrée avec un tube de transport. Son action souple en pointe est idéale pour l'utilisation de têtes plombées légères avec des leurres entre 2" et 3". Au niveau de sa réserve de puissance elle se situe très bien pour une canne de ce petit gabarit et elle permet de ne pas être trop malmené lors de gros combats. Bref, la canne idéale que ce soit pour tous les jours comme pour le voyage, un vrai coup de cœur 💗. 

s-craft voodoo expedition 76 palms clee fishing
Small mouth bass, Canada

Le moulinet

 

J'utilise un moulinet léger en taille 2500 (caldia 2506), à gorge pleine. Ceci peut paraitre gros mais pour une question d'équilibre je trouve ça parfait. Les cannes utilisées tournent souvent autour de 2,30 mètres donc un moulinet trop petit serait un mauvais choix pour le confort et l'équilibre de l'ensemble. Pour le fil, j'utilise du nylon en 18/100ème (d'où la gorge pleine du moulinet). Le nylon couplé à l'action très souple en pointe de la canne permet de louper peu de touches, d'avoir peu de décroches et de ne pas abimer les poissons fragiles. 

Doré jaune, Canada

Les leurres

 

En ultra light on utilise des leurres entre 2" et 3", j'ai tendance à prioriser des leurres en 3" pour éviter les trop petits poissons, je trouve que c'est une taille passe partout et très efficace, idéale pour prospecter. Je vais réserver les leurres plus petits lorsque je pêche les chevesnes à vue par exemple, dans ce cas je vais pouvoir sélectionner la taille des prises. On peut aussi utiliser des leurres imitatifs tel que des vers ou des insectes flottants comme le fameux woodlouse de chez illex, qui seront des leurres permettant de capturer des espèces moins communes.

illex pepper
Chevesne, France

La technique

 

Toutes les pêches au leurre souple sur tête plombée ou texan vont être possibles, on va retrouver le linéaire dans toutes les profondeurs d'eau, la pêche "à gratter" ou encore une qui à ma préférence : la verticale.

palms s-craft voodoo 76 expedition clee fishing
Crapet de roche, Canada

Pour revenir sur la canne voodoo que j'utilise, elle a une poignée courte, parfaite pour le float tube et la verticale.

s-craft voodoo 76 expedition clee fishing illex insider 150
Large mouth bass, Canada

Une technique idéale pour la diversité des espèces capturables...

 

Ce qui fait l'intérêt de cette technique, surtout pour quelqu'un comme moi qui va à la pêche pour découvrir le milieu aquatique et les différentes espèces qu'il abrite, c'est bien la capacité qu'elle a à intéresser un grand nombre d'espèces différentes. En effet, en ultra light on peut être amené à attraper un grand nombre de carnassiers, mais à cela s'ajoute la possibilité d'attraper des poissons que l'on n'a pas l'habitude d'attraper aux leurres et ceci en fait une de mes techniques préférées. 

s craft voodoo 76 expedition clee fishing
Tanche, Canada

...mais à utiliser avec parcimonie

 

Son point faible, c'est de prendre beaucoup (trop) de poissons, ce qui inclus des poissons non visés... En effet, cette technique permet de prendre plein de nouvelles espèces mais elle intéresse aussi les juvéniles comme les petits brochets où les petits sandres. C'est sont point faible et par rapport à celui-ci, c'est au pêcheur de ne pas insister sur les spots ou il y a beaucoup de petits poissons. Comme expliqué plus haut, pour éviter cet inconvénient j'utilise surtout des leurres en 3" et des hameçons adaptés, ce qui va empêcher les petits poissons de se piquer et sélectionner un peu la taille des prises.

Crapet soleil, Canada

 

Pour conclure

 

C'est vraiment une technique que j'apprécie et qui est idéale lorsque l'on a peu de temps devant soit pour pêcher, en sortant du travail où lorsque l'on est en visite ailleurs par exemple. Elle a sa place également lors des grosses sessions de pêche, elle peut servir pour localiser les poissons en cherchant le tout venant et en adaptant ensuite sa pêche pour rechercher les plus grosses prises. Elle peut être aussi la technique qui va sauver la journée quand les poissons sont focalisés sur de petites proies, les jours où les gros leurres ne fonctionnement pas. Mais surtout, c'est la technique qui va permettre d'apporter la plus grande diversité des prises.

 

Barbeau, France
Comment on this post

About this blog

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture