Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture

18 Jan

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

Publié par Likid  - Catégories :  #Canada

Suite à la réussite de la veille (à lire ici : saumon-atlantique-la-grande-aventure-2), je retourne donc pour une journée sur la Rimouski à la recherche du saumon atlantique. Maintenant que je sais où sont les saumons, pour cette journée je vais directement commencer sur le secteur m'ayant porté chance le jour d'avant.

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais arrivé au moment de choisir ma mouche, j'ai eu comme une prémonition pour une petite mouche verte qui je suis persuadé allait me donner satisfaction, à croire que je commence à comprendre la pêche du saumon?? non impossible il n'y a aucune règle :)!

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

Quoi qu'il en soit, grâce au temps passé à explorer la rivière, je sais maintenant où sont les poissons et je fais le tour loin de la berge pour aller me positionner discrètement à l'endroit le plus pertinent et ainsi arriver en amont d'eux sans trop me faire repérer. Comme la veille, il y en a plusieurs qui se tiennent dans le courant, la technique est de lancer droit devant moi et de laisser dériver la mouche dans le courant devant les poissons.

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

Je ne vais pas retenir le suspense très longtemps car je crois que c'est seulement après 3 ou 4 lancés qu'un saumon s'empare de ma mouche, j'y crois à peine quand je le sens au bout de la ligne, tellement cela a été vite. Toute l'expérience acquise la veille et la connaissance de tenue des poissons a fait sa job.

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada
Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

Une fois ce grand voyageur reparti, je peux dire que ma journée est déjà faite. Après cela, j'ai attendu un long moment que le calme revienne, profitant de la nature qui m'entoure. Je me demande même si je continue de pêcher ou non, étant satisfait d'avoir pris ce poisson et d'en avoir vu plein d'autres. J'en profite pour observer le comportement des saumons mais il n'y a pas grand chose à en tirer comme enseignement, ils sont tout simplement immobiles à attendre et de temps en temps, présentent des signes d'agressivité entre eux (les plus gros sur les plus petits).

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada
Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada
Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

La tentation étant trop forte, j'ai repris ma perche en main, cette-fois ci en sèche pour le fun que cela présente mais rien de notable à part quelques semblant d'intéressement de la part de certains saumons, même si je n'arrive pas à distinguer s'ils bougent par intérêt ou par peur! Pendant ce temps, mon chum avec qui j'avais pêché une partie de la veille me rejoint, de son côté il avait essayé une autre fosse réputée mais n'y avait rien fait ni les autres pêcheurs présents avec lui. Son arrivée sera pour lui l'occasion d'essayer de prendre un saumon mais rien. Le secteur est intéressant car les poissons sont répartis sur au moins 4 endroits différents, donc on peut pêcher à deux sans se gêner, sans avoir à faire de rotations et aller sur un autre poste pour laisser un autre se reposer... De plus chaque poste se pêche différemment, il y en a un très encombré sans recul derrière difficile à pêcher, un autre en sortie de fosse sur une pente où beaucoup de saumons se tiennent, le suivant dans un virage ou la berge opposée est creusée et le dernier dans un rapide. Cette variété de postes créée autant de possibilité de prendre un poisson et surtout une diversité à peu de distance, on ne rentre pas dans une monotonie à pêcher qu'une fosse. Après avoir exploré ces différents endroits, c'est sur le spot difficile à pêcher que je pogne mon second poisson. En effet, il faut réussir à lancer en revers, le long d'une parois rocheuse où sont positionnés quelques poissons, le tout sans se prendre dans un arbre... Le combat, déjà qu'en temps normal doit se faire avec autorité, se fait avec force car le poste est encombré et il ne faut pas laisser le saumon frotter le leader sur les roches. Une fois le poisson éloigné de cette zone, il y a moins de risques de le perdre et l'on peut le récupérer facilement.

Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada
Saumon Atlantique, la grande aventure #3, Québec, Canada

J'apprécie beaucoup ce quota de deux prises par jour, on savoure d'autant plus chaque prise et il correspond à ma vision de la pêche qui est le respect du poisson avant tout et notamment ne pas être tous les jours à la pêche et attraper tout ce que l'on croise... Cependant, je peux comprendre que l'on soit déçu si l'on prend deux grills de sa journée, mais c'est ça aussi la game.

Commenter cet article

À propos

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture