Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture

05 Jul

Retour en Gaspésie difficile mais payant

Publié par Likid  - Catégories :  #Canada

La fête de la St-Jean et sa fin de semaine de trois jours qui l’accompagne est l’opportunité pour moi de partir pour la Gaspésie. Je sais que je prends un risque concernant la présence des bars car la migration n’en n’est qu’à son début mais l’envie de voir la mer et de changer d’air était trop forte. Une partie du trajet se fait le long de la Matapédia, connue pour ses saumons. A chaque fois que j’y vois un  pêcheur je me dis que j’aurais peut être du aller au saumon mais peu importe.

Le premier jour j’arrive tout juste pour pêcher la marée descendante de l’après-midi, pour ne pas prendre de risque je monte une valeur sûre qui à largement fait ses preuves ici, à savoir un BM kaki 140 sur TP shore et j’attrape au premier lancer un petit bar ce qui va tout de suite faire disparaitre mes craintes. Malheureusement, cela commence trop bien et il sera le seul poisson que je vais voir de la journée. Cependant, juste devant moi et pas très loin de la côte j’ai pu observer des petits rorquals communs qui m’ont fait une dizaine d’apparition et ce spectacle vaut bien plus que n’importe quelle prise !!!

Le second jour je me retrouve au bord de l’eau à 4 heures du matin pour pêcher la marée descendante, cette fois-ci avec un très gros coefficient qui me met en confiance. Je commence par quelques lancés éparpillés histoire de voir si des poissons sont présents mais rien ne se passe. Je décide donc de pêcher plus lentement et de prospecter de façon plus méticuleuse ainsi qu’en cherchant d’avantage la profondeur.

Après 30 minutes de prospection, toujours avec le BM 140 kaki,  je ressens dans la canne cette touche si caractéristique du bar qui aspire le leurre et je sais qu’en pêchant de cette manière, ainsi que si mon frein laisse partir du fil j’ai affaire à un gros poisson. Le combat est assez intense car le frein est très serré, le poisson à l’autre bout ne se laisse pas faire et ne me laisse pas beaucoup d’occasion de lui reprendre de la ligne mais je joue avec les vagues pour m’aider à le ramener à moi au plus vite et éviter de le perdre dans les roches. Pour mon second bar de l’année je ne pouvais pas rêver mieux et les photos parlent d’elle même.

Retour en Gaspésie difficile mais payant
Retour en Gaspésie difficile mais payant

La suite de la matinée est bien plate mais peu importe ma journée est faite, je totalise à peine une dizaine de bars, principalement des petits et deux poissons un peu plus correct.

Retour en Gaspésie difficile mais payant

Le même après midi sera le désert, j’ai beaucoup exploré, varié d’endroit entre plage, digue, embouchure de rivière mais rien, pas une touche ni le moindre signe d’activité. Enfin, le lendemain matin avant mon départ sera une copie de ma première session, à savoir un petit poisson au premier lancer et rien ensuite.

Je pensais vraiment qu’il y aurait plus de poissons, je m’attendais à ce que ça soit dure mais pas autant et j’espérais qu’en prospectant de grandes zones j’arriverai à trouver des poissons mais ce n’a pas été le cas. J’avais hésité à aller plus au Sud, au New Brunswick notamment, je pense qu’en début de saison il vaut mieux privilégier cette destination.

Quoiqu’il en soit, ce poisson à lui seul me donnera satisfaction d’avoir fait le déplacement sans parler du spectacle que la nature m’a offert.

Commenter cet article

À propos

Bienvenue! "Likid Fishing" est un blog où je parle de pêche bien entendu, mais il y a quelques sujets plus larges comme le matériel, les voyages, l'art etc... bonne lecture